Les changements dans l’immobilier neuf en 2021
La crise sanitaire ainsi que les récents confinements ont été très difficiles à vivre pour les Français : logements trop petits et manque d’un espace extérieur.
Cet enfermement a considérablement modifié les critères de sélection des futurs acquéreurs pour leur résidence principale. Le type de biens recherchés est l’exemple le plus notable de cette évolution car les acquéreurs étaient 64 % avant le confinement à rechercher une maison contre 81 % après.
La grande tendance à noter pour ce début d’année est l’attractivité des Français pour les logements neufs en province et plus particulièrement en région Bretagne.
En effet le marché immobilier breton reste tendu avec une envolée des demandes et une raréfaction de l’offre.
Loi Pinel, reconduction du PTZ, taxe d’habitation, quels sont les changements en 2021 ?
Prolongation de la loi Pinel en 2021 :
Suite au premier confinement et afin de faciliter la reprise du marché immobilier neuf, le gouvernement a reconduit le dispositif Pinel jusqu’en 2024 uniquement pour les collectifs, en effet les constructions de maisons individuelles ne seront plus concernées par cette défiscalisation à partir du 1er janvier 2022.
Pour rappel : la loi Pinel permet aux investisseurs d’acheter un appartement neuf en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’acquisition en fonction de la durée de l’investissement locatif : sur 6, 9 ou 12 ans.
Reconduction du prêt à taux zéro :
Toujours dans un objectif de relance du marché immobilier neuf, le PTZ a été reconduit en 2021 selon les mêmes critères d’éligibilité qu’en 2020, avant de nouvelles modifications concernant les plafonds de ressources prévues en 2022.
Pour rappel : le PTZ est un prêt sans intérêts accordé sous conditions de ressources aux futurs propriétaires d’une résidence principale.
Suppression de la taxe d’habitation :
Le projet de loi de finance prévoit la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation. D’ici 2023 plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.
Nouvelles normes environnementales, quels changements dans la construction de logements neufs ?
Afin de réduire les gaz à effet de serre et de diminuer l’impact carbone, la nouvelle norme environnementale, la RE 2020, qui devrait entrer en vigueur en janvier 2022 va progressivement métamorphoser la construction neuve.
Les futurs propriétaires seront encouragés à opter pour un mode de construction produisant moins de gaz à effet de serre, utiliser les matériaux à fort pouvoir d’isolation et privilégier le circuit court.
L’objectif à terme du gouvernement est de diminuer de 30 % supplémentaires les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du logement neuf.
À savoir : lors de la construction d’une maison neuve en lotissement ou d’un appartement neuf en rez – de – chaussée, la douche à l’italienne devient obligatoire afin de faciliter l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Tous ces changements sont autant d’occasions pour les promoteurs immobiliers et les constructeurs de maisons individuelles de mêler écologie, accessibilité et relance économique du marché immobilier neuf.