Investir dans l’immobilier est une solution choisie par de nombreux Français souhaitant placer leur argent dans un investissement sûr et rentable.
Terravia, aménageur lotisseur, se charge de vous offrir un bien dans un cadre de vie au cœur de la nature, entouré d’espaces boisés et verts. Ainsi, vous avez la certitude d’emménager dans un logement au cœur d’un environnement garantissant une meilleure qualité de vie. Les espaces communs ont été pensés et conçus en adéquation avec la nature pour vous proposer un cadre de vie fonctionnel.
L’investissement dans l’immobilier neuf comporte quatre avantages principaux :
- La sécurité : L’immobilier est ce qu’on appelle une valeur refuge, sa valeur est stable et à tendance haussière.
- La durabilité : En investissant dans le neuf, vous savez à quoi vous attendre et vous avez la garantie de posséder un patrimoine qui va durer dans le temps.
- Bénéficier d’une rente locative : Sécuriser votre argent en investissant dans un produit tangible et obtenir un complément de revenus et préparer sereinement votre retraite.
Comment bien investir dans l’immobilier neuf ?
Votre rente locative variera selon plusieurs critères :
- L’emplacement : Analysez la ville dans laquelle se situe le bien, le quartier où se trouve le logement ainsi que les infrastructures à proximité du bien. Plus votre bien sera situé à proximité de lieux de vies pratiques, plus il sera rentable.
- Le type de bien : Selon la date et la qualité de construction du bâtiment, la rente locative pourra varier. Par exemple, si vous faites le choix d’investir dans un logement neuf avec le groupe Terravia, le loyer sera plus élevé que dans un bien ancien. Les services de copropriété sont aussi pris en compte dans le coût du loyer. (Par exemple, si l’immeuble bénéficie d’ascenseur, de concierges, etc, le loyer pourra donc être valorisé.)
Contrairement aux placements boursiers, la conjoncture économique impacte généralement moins l’investissement immobilier dans le long terme. En effet, sauf cas exceptionnels, le bien immobilier a tendance à prendre de la valeur dans le temps et contrairement à un placement financier, l’investissement dans l’immobilier peut se faire à crédit. En effet, le recours à l’emprunt permet de constituer un patrimoine immobilier à moindre coût, les loyers pouvant couvrir tout ou une partie du remboursement des mensualités.
De plus, il est possible pour les futurs propriétaires d’optimiser leurs impôts à travers des dispositifs tels que, entre autre, la loi LMNP.
Loi LMNP
Le statut de loueur meublé non professionnel est un dispositif fiscal qui permet à tout contribuable français de bénéficier de réductions d’impôt pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, dans le but de le mettre en location meublée.
Conditions :
- Le bien doit être loué meublé au sens légal du terme (literie, couverture, couette, table, chaise, vaisselle, ustensiles de cuisine, étagères de rangement, …)
- La somme des loyers perçus doit être inférieure à 23 000€ par an et ne doit pas excéder 50% des revenus totaux du ménage.
Un investissement en LMNP est un investissement immobilier locatif, le bien acheté doit être loué. La location du logement doit prendre effet dans le mois qui suit la date d’achèvement de l’immeuble ou de son acquisition. En optant pour le statut de LMNP, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 50 à 71 % ou déduire les charges et les amortissements de votre bien de vos revenus.
Les avantages du statut de LMNP :
- Réduction d’impôt
- Récupération de la TVA en cas d’investissement en résidence sénior avec services (voir loi Censi)
- Constitution d’un patrimoine
- L’amortissement du bien
- La rentabilité de la location meublée
- Le calcul de la plus-value lors de la revente
- La flexibilité du dispositif
Les avantages fiscaux de la LMNP :
- Amortissement de votre bien sur plusieurs dizaines d’années, calcul de sa dévalorisation tous les ans selon son usure et son usage
- Déduction des charges liées à la gestion et aux intérêts de votre emprunt
- Récupération de la TVA à 20% sur votre investissement dans le cas où vous investissez dans une résidence neuve de services (de tourisme, étudiantes, médicalisées, d’affaires, …)
- Profite d’un marché de la revente en pleine croissance depuis des années
Avantages de la revente LMNP :
- Des revenus immédiats dès l’acquisition du logement meublé sur le marché secondaire
- Taux de rentabilité déjà connu et non prévisionnel
- Emplacements de location LMNP qui ont déjà fait leurs preuves et parfois même pouvoir bénéficier d’une résidence située dans un lieu exceptionnel
- Possibilité d’amortir tous les frais inhérents à la location du bien
Inconvénients :
Si vous rencontrez des difficultés à trouver un locataire à l’endroit où se situe votre bien, vous devez considérer le risque de non-renouvellement du bail dans le cadre d’une location en LMNP.