Un Français sur quatre rêve d’avoir une résidence secondaire. Dans un contexte inflationniste, est-il encore possible d’être propriétaire d’une maison de vacances ? C’est vrai que la crise sanitaire a engendré un boom des achats de maisons. Pourtant, le marché immobilier des résidences secondaires est promis à un bel avenir. Du rêve à la réalité, voici 6 raisons d’investir dans une résidence secondaire.
Investir dans une résidence secondaire permet de profiter d’une maison de vacances,en toute liberté et flexibilité.En effet, vous n’êtes plus tributaire des dates et des tarifs des locations saisonnières. Vous disposez de votre logement de villégiature quand vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi organiser un week-end en avance ou en dernière minute. Il vous sera également possible, de recevoir vos enfants, vos petits-enfants ou vos amis.
Les principaux critères à prendre en compte, pour le choix de votre lieu de résidence secondaire sont :
Les locations de maisons de vacances sont très recherchées, en particulier en Bretagne. Il existe de nombreuses plateformes en ligne, pour louer sa résidence secondaire lorsqu’elle n’est pas utilisée (type Airbnb, Abritel, Homelidays, etc.). Vous pourrez ainsi générer des revenus complémentaires, afin de rentabiliser votre investissement.
Sachez qu’il est également possible de faire de sa résidence secondaire un meublé de tourisme (à condition de la louer au maximum 90 jours par an ou bien 12 semaines consécutives). Cette classification permet de bénéficier de nombreux avantages commerciaux (être partenaire des offices de tourisme, adhérer à l’ANCV, etc.). Surtout, ce classement officiel permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables (tel qu’un abattement de 71 % sur les revenus de location).
L’immobilier est considéré comme une valeur refuge. À l’inverse, acheter des actions dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie reste un investissement volatile. L’achat ou la construction d’une résidence secondaire permet de réaliser un investissement stable et sécurisé (même en période de crise). Le placement immobilier est plus que jamais, une solution à envisager de près pour préparer sa retraite.
Investir dans une résidence secondaire permet de transmettre un patrimoine à ses enfants. Ils hériteront ainsi de la maison gardienne des souvenirs de famille. Sachez que pour diminuer les frais de succession, il est plus intéressant d’effectuer une donation d’une maison de son vivant. Vous avez le choix entre une donation en pleine-propriété ou le démembrement. La création d’une SCI (Société Civile Immobilière) est une option, qui permet également de faciliter la transmission du patrimoine de son vivant.
Depuis la crise sanitaire, les prix des locations de vacances ont fortement augmentés. Louer une grande maison pour sa famille demande un budget conséquent (bien souvent, il faut débourser plus de 1 500 euros la semaine). Aussi, il peut être intéressant de calculer les coûts d’hébergement répétitifs. Investir dans une résidence secondaire peut s’avérer être une option plus économique à long terme.
Acquérir une résidence secondaire permet de bénéficier de certains avantages fiscaux, tels que :
Faire construire votre maison secondaire est une option à étudier sérieusement, si vous avez un lieu de prédilection. En effet, investir dans une résidence secondaire neuve plutôt qu’ancienne permet de :
Plutôt bord de mer ou campagne ? Terravia propose forcément une ville qui vous plaît, pour faire construire votre résidence secondaire. Nous avons un large choix de terrains à bâtir dans l’ouest de la France :
Notez que tous nos terrains viabilisés sont libres de constructeurs. De plus, ils sont situés dans des zones proches des commodités et des transports en commun.
Envie d’être propriétaire d’un logement où passer vos vacances et vos week-ends ? Terravia vous accompagne dans le choix du terrain idéal, pour faire construire votre résidence secondaire. Contactez-nous, afin de connaître les projets de terrains en lotissement en cours.
Notre équipe reste entièrement disponible pour répondre à vos questions