Accueil
»
Nos actualités
»
Terravia vous explique comment chauffer votre logement au meilleur tarif
Terravia vous explique comment chauffer votre logement au meilleur tarif
Depuis 2005, Terravia vous accompagne dans vos projets d’achats immobiliers, mais nous avons aussi à cœur de vous conseiller au mieux sur vos futures démarches. Aujourd’hui, nous avons décidé d’aborder un sujet qui concerne tous les logements : le chauffage.
En effet, comme le prouvent de nombreuses études, il représente une part plus qu’importante dans les dépenses en énergies. En 2019, il figurait comme étant le poste de dépense le plus lourd pour les Français, avec une moyenne annuelle de 1 696€ par foyer. Afin de le maximiser au mieux et de faire des économies, voici quelques conseils de la part de nos experts.
Choisir l’orientation optimale pour votre maison :
Nous entendons souvent dire que l’orientation idéale pour une maison est au sud, pourtant cela n’est pas toujours adapté, puisque les spécificités du terrain, la configuration de la maison et divers autres éléments doivent être pris en compte.
Dans l’absolu, il est conseillé d’avoir 50% du logement au sud, 20% à l’est, 20% à l’ouest et les 10% restants au nord. Ce découpage apporte l’exposition nécessaire pour diminuer les besoins en éclairage artificiel et en chauffage. Effectivement, un logement avec une orientation adaptée pourrait vous permettre de diminuer vos dépenses en énergies de 10% à 30%.
De plus, la réglementation thermique RT 2012 oblige depuis plusieurs années les constructeurs à établir la meilleure orientation possible pour les logements neufs. C’est-à-dire que si vous faites construire, vous aurez automatiquement l’exposition la plus adaptée.
Quel isolant privilégier ?
Bien que l’orientation de votre logement soit importante, l’isolation reste primordiale dans la réduction de vos dépenses énergétiques. En effet, des murs mal isolés ou des fenêtres en simple vitrage vous pousseront à la surconsommation de chauffage.
Si votre logement est déjà bâti, nous vous conseillons de vérifier qu’il est bien isolé en réalisant un bilan thermique auprès de professionnels. Si vous souhaitez changer votre isolation ou isoler un logement neuf, vous trouverez sur le marché une multitude de produits permettant une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, à des tarifs différents.
- Les isolants les plus écologiques :
Il y a tout d’abord les isolants naturels, qui répondront à des exigences environnementales. Pour ce type de produits, il faudra privilégier la paille, la laine de coton ou encore la laine de chanvre pour obtenir le meilleur rapport qualité / prix.
- Les isolants les plus répandus :
Les isolants minéraux sont assez critiqués sur leur impact environnemental, mais représentent une source sûre en termes de qualité de produit. Ici, il faudra privilégier la laine de verre, la laine de roche ou bien la vermiculite.
- Les isolants ayant une très forte résistance thermique :
Pour finir, les isolants synthétiques sont des produits plus coûteux offrant une très forte résistance thermique. Vous pourrez donc privilégier le polystyrène expansé, le polyuréthane, mais aussi la mousse phénolique.
Les chauffages les plus économiques :
Le dernier élément important à prendre en compte est votre mode de chauffage, qui représente malgré tout un budget assez conséquent. Il existe cependant plusieurs types de chauffages qui vous permettront à terme de maîtriser vos factures d’énergies.
Quel mode de chauffage est le plus avantageux pour vous ?
- Le chauffage au bois : c’est le moins coûteux et l’énergie la moins chère du marché. Son utilisation pourrait vous permettre de réduire vos dépenses par deux, tout en profitant d’un investissement abordable sur du long terme.
- Le chauffage électrique : c’est le mode de chauffage le plus utilisé en France, notamment grâce à des tarifs abordables et une utilisation très simple du produit.
- Le chauffage au gaz : investir dans une chaudière à gaz moderne peut être assez coûteux, mais à terme elle est plus performante et donc plus économique.
- Le chauffage à énergie solaire : c’est le plus écologique, il permet de réduire les dépenses de 10% à 50% par an. Pourtant, c’est également celui qui est le plus cher à l’achat, ce qui le rend rentable uniquement au bout d’une dizaine d’années.
Grâce à ces conseils, vous savez dès à présent quelles options sont à mettre en place chez vous et à étudier pour chauffer votre logement au meilleur tarif. Malgré tout, ces différentes solutions ont un coût et c’est donc pour cela que le gouvernement propose des aides pour vous aider à changer votre chauffage. En effet, vous pouvez bénéficier de certaines aides à condition de choisir un mode de chauffage plus respectueux de l’environnement. L’État a décidé d’instaurer un crédit d’impôt pour la transition énergétique, une prime énergie ou encore un éco-prêt à taux zéro. Toutes ces aides peuvent être cumulées les unes avec les autres.