La première étape d’un projet de construction est de bien choisir son terrain à bâtir.
Pour cela deux options s’offrent à vous : vous avez la possibilité d’acheter un terrain isolé ou d’acheter un terrain en lotissement.
Cette deuxième option comporte de nombreuses garanties et facilite les démarches administratives, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Un terrain isolé, aussi appelé terrain diffus peut être mis en vente sans être viabilisé.
Au contraire, un terrain en lotissement est issu d’une procédure de division de parcelle en plusieurs lots destinés à être bâtis, chaque lot est borné, viabilisé et prêt à bâtir.
Acheter son terrain à bâtir via un aménageur/ lotisseur comporte beaucoup d’avantages, notamment en termes de garanties et gain de temps.
La viabilisation du terrain signifie que celui-ci est raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et généralement à l’assainissement.
Le bornage des lots vous permet de connaître la superficie et les limites exactes de votre terrain constructible.
Pas de mauvaise surprise concernant la nature des sols et sous sols, il vous est fourni une étude de sol par le lotisseur.
Acheter son terrain en lotissement vous garantit également un lieu de vie agréable s’intégrant parfaitement dans son environnement puisque le projet d’aménagement est généralement conçu avec la Mairie de la commune et prévoit des espaces verts, des voies d’accès propres et souvent, des aménagements collectifs (aires de jeux, espaces collectifs etc..).
De la recherche d’un terrain constructible à l’acte d’achat :
1 – Trouver le terrain idéal pour bâtir sa maison est la première étape indispensable de votre projet immobilier neuf.
Pour cela vous devrez multiplier les sources : les petites annonces spécialisées, les sites internet des aménageurs / lotisseurs et promoteurs immobiliers ainsi que ceux des notaires, agences immobilières etc…
Lors de cette étape, faites vous accompagner par un professionnel et n’hésitez pas à effectuer de nombreuses visites afin d’être sûr de votre coup de cœur.
2 – La signature de la promesse de vente est la deuxième étape de votre projet d’achat de terrain à bâtir. Lorsque vous êtes absolument certain d’acheter votre futur terrain, vous devrez signer une promesse de vente. Celle-ci peut être réalisée par un acte sous seing privé, c’est-à-dire directement par le lotisseur et vous-même ou chez un notaire.
Au moment de la signature de la promesse de vente, vous verserez une indemnité d’immobilisation en contrepartie de la réservation du terrain. Cette indemnité ne doit pas excéder 5 % du prix de la vente.
Cette promesse vous engage définitivement passé un délai de rétractation de dix jours.
Cette somme sera déposée sur un compte bloqué jusqu’à la signature de l’acte de vente.
Si la vente ne pouvait se conclure du fait du lotisseur, l’indemnité versée vous sera restituée.
3 – L’acte de vente correspond à l’achat définitif de votre terrain à bâtir.
Cet achat se fait par l’intermédiaire d’un notaire, votre signature ainsi que celles du lotisseur et du notaire devront y être apposées.
Le solde du prix de vente sera versé lors de cette signature et le notaire vous remettra une copie de l’acte constituant votre titre de propriété que vous devrez conserver.
Vous voici maintenant propriétaire de votre terrain ! Reste à y construire votre maison, pour connaître toutes les étapes de construction de votre futur logement, n’hésitez pas à consulter notre guide pour construire sa maison neuve.
Notre équipe reste entièrement disponible pour répondre à vos questions